Les tendances e-marketing du luxe.

19 déc

Pendant de nombreuses années, beaucoup avait tendance à penser que luxe et web ne feraient jamais bon ménage : le premier étant unique, discret et d’exception alors que le second est public et « world wide ». Cependant on observe aujourd’hui que les codes du luxe sont de plus en plus bousculés et les campagnes digitales des marques ont fini par envahir la toile. Un équilibre entre l’exceptionnel et l’accessibilité semble s’être enfin créé.

Les 4 tendance e-marketing du luxe.

Les 4 tendance e-marketing du luxe.

Ré-ancrage : Marque un retour aux racines de la marque. Son passé est mis en avant ainsi que ses créateurs. On parle de slow-luxe car le but d’une marque est de s’inscrire sur le long terme. Le luxe est actuel et intemporel.

Exemples : Chaque année, Chanel rend hommage aux métiers d’art dans un défilé unique. Cette année la maison a rendu hommage à l’Ecosse. Le défilé a été retransmit endirect sur internet.

Depuis quelques mois, Dior revisite son histoire à travers le regard de son égérie, Marion Cotillard. L’internaute (re)découvre la maison française à travers une web-série, composée de 7 épisodes.

Redécouverte : Grâce à l’explosion du tactile au cours de ces dernières années (tablettes et smartphones), les marques de luxes ont enfin la capacité de fournir une expérience plus sensorielle. La redécouverte, c’est également la création de nouveaux univers, dans lesquels les marques cherchent à plonger les consommateurs,  généralement via un site dédié.

Exemples : Hermès invite l’internaute à découvrir les secrets de son univers via son site dédié  « Les ailes d’Hermès« , qui régulièrement proposent de nouvelles expériences interactives.

Louis Vuitton entraine ses fans dans différents voyages, valeur fondamentale de la marque, à travers de nombreuses expériences, qui prennent vie à travers des vidéos interactives.

Re-humaniser : Les marques de luxe cherchent à se défaire des leur image d’inaccessibilité. Via différents plateformes, elles permettent aux fans de s’exprimer. Elle deviennent également plus accesibles en s’amusant de certains codes.

Exemples : Lanvin a créé le buzz sur Youtube via une vidéo dans laquelle Alber Elbaz, directeur artistique de la maison n’as pas hésité à montrer son déhancher sur un son de Pitbull.

Burberry et Hermès ont tous les deux créé une plateforme dédiée à l’une de leurs pièces iconiques. Art of the trench chez Burberry, aux aspects du site The Sartorialist, incite les clients à poster une photos d’eux portant leur trench, alors que chez Hermès c’est le fameux carré qu’ils se réappropient sur J’aime mon carré.

Réinventer : Grâce à la réalité augmentée, les marques de luxe inventent de nouvelles expériences digitales. Un aspect futuriste qu’elles n’hésitent pas à décliner dans leur univers.

Exemples : L’application Chaumet sur iPhone et iPad permet à l’utilisateur « d’essayer »  des diadèmes grâce à la réalité augmentée.

Louis Vuitton « voyage dans le temps »  à travers une vidéo très futuriste pous promouvoir sa nouvelle collection de bijoux.

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  7. Les tendances e-marketing du luxe. « Mode & Digital | DIGILUXE : le luxe à l'ère du digital | Scoop.it - janvier 24, 2013

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