Un nouveau canal de vente : les plateformes de partage

12 Oct

Sources d’inspiration, indicateurs de tendances, création de wishlist, création de lookbook, les plateformes de partages sont devenues une forme de lèche-vitrine ludique nouvelle génération.

Les internautes choisissent les publication qui les intéressent grâce à des regroupements par affinités, thèmes, goûts, centres d’intérêts… Des profils d’acheteurs sont ainsi créés, permettant de leur faire gagner un temps précieux.

Ces plateformes redirigent également  en un clic vers  la page de la marque pour acheter plus facilement un article vu, grâce aux fiches produits et prix déjà indiqués. Tout le parcours d’achat est donc recréé.

  • Quelques exemples d’utilisation de plateformes de partage par les marques.

– Pour mettre en avant sa nouvelle collection de sac à main, la marque italienne Gucci a organisé un concours via Polyvore, site de collage à succès aux USA. Ainsi la marque italienne a proposé à ses fans de créer des moodboards de la marque pour tenter de gagner un sac. Une stratégie communautaire intelligente auprès d’un public de passionnées de mode. Une opération à succès,  plus de 2300 sets de 1400 membres  ont été crées parmis les produits de la marque.

Collage gagnant du contest Polyvore

– Pour fêter ses 40 ans, Aldo réalise un concours instagram autour du « Shoe Moment ». Pour participer, il suffit de prendre un Instagram de votre « moment chaussure » préféré et de le tweeter avec une petite mention au compte Aldo et le hastag #shoemoment, avec un voyage à la clé à gagner. Aldo, avec une cible jeune et fashion, se sert donc naturellement de ses différents réseaux sociaux pour promouvoir ses 40 ans.

Le concours est encore ouvert jusqu’au 3 novembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :