HUB FORUM Paris 2012 : Fashion, Beauty and Luxury (compte-rendu)

15 Oct

Le 11 et 12 Octobre derniers, avait lieu la conférence HUB FORUM Paris 2012, une rencontre pour faire le point autour des meilleures et dernières tendances digitales.

  • Intervenants :

Isabelle Faggianelli

Developpement digital groupe

LVMH

Julie Ceccaldi

Communication & digital manager

CACHAREL PARFUMS INTERNATIONAL

Eric Brienes (modérateur)

Blogueur, Expert Luxe, Animateur et Concepteur

DARKPLANNEUR, PLUBLICIS & NOUS, THEYPRODUCE

 

  • 11 Tendances :

Tendance 1 : La LOL légereté

Exemples campagnes : Kenzo – Carine Roitfeld « Hush Lil’ baby don’t cry »

Avec le digital les marques se lâchent : il y a un retour à l’expression des sentiments, des valeurs, du positionnement de la marque.

Tendance 2 : Le GIF animé

Exemple campagnes : Diesel – Nina Ricci – les cinémagraphs.

Depuis quelques temps, retour en force du GIF (qui date d’une dizaine d’année environ). Toutes les marques s’y mettent : on parle de « vintage sur le web ». Le GIF permet de revisiter des pièces iconiques d’une marque ou de rendre un produit classique.

Tendance 3 : New TV Reality

Exemples de campagnes : Bryan Boy x Dolce Gabanna – Amor Amor by Emma (Cacharel)

Une web série permet de rencontrer les code de séries et les habitudes quotidiennes de la clientèle.

Le digital permet de déclencher des émotions et donc d’aller plus loin qu’une simple publicité. La co-création apporte une évolution de la part de tous les intervenants : une marque va apprendre. Les marques recherchent également la « créativité augmentée », c’est-à-dire le + du blogueur. Pour eux, les blogueurs sont des jeunes talents qui peuvent enrichir la marque mais également sa communauté.  Le blogueur est « une muse à créativité. »

Tendance 4 : Gamification

Exemples de campagnes : Louis Vuitton – Cacharel

Les jeux permettent aux marques de faire interagir sa communauté.

Louis Vuitton a organisé un jeu de 7 erreurs en vidéo et l’utilisateur devait tweeter les erreurs avec un objet collector à gagner.

Le digital parfum est le plus compliqué à créer puisqu’on ne peut pas travailler avec l’odorat et demande donc plus de créativité.

Tendance 5 : Insider point of view

Exemples de campagnes : Van cleef & Arpels « Workshop virtual tour » – DVF « Through glasses »

Il s’agit ici du brand content des marques : celles-ci dévoilent a présent les coulisses, l’envers du décor grâce à différentes expériences digitales.

Tendance 6 : Mobile Magic Stick

Exemple de campagne : Louis Vuitton x Kusama Studio

Création d’une application mobile qui permet grâce à la réalité augmentée de transformer notre environnement selon la vision de l’artiste.

Tendance 7 : My very own private design

Exemple de campagne : Gucci Cut & Craft

Gucci a organisé un concours qui a permis la réappropriation de pièces iconiques de la marque grâce au digital.

Tendance 8 : Homo Eroticus

Exemple de campagne :  Top Shop “Custmize the catwalk”

Lors de son défilé Unique, retransmis en live sur le site de la marque, l’internaute avait possibilité de prendre des photos en direct, de customiser les pièces du défilé, de faire ses achats.

Tendance 9 : Skyzo Shopping

Exemple de campagne : Net à porter « The window shop »

Net à porter à transformer son site internet en point de vente offline et en intégrant le digital (réalité augmentée), les clientes réalisaient leurs achats depuis leur iPad ou Iphone

Tendance 10 : Tous Carine Roitfeld

Exemple de campagne : Gucci «  For your pinning pleasure »

Tout le monde peut être curateur de style.

Tendance 11 : Scifi Brand content

Exemple de campagnes : Prada « real fantaisies FW 2012 » – Louis Vuitton « Le voyage dans les temps » – Tods « Electric signature »

Les marques ont désormais plus d’audace et réduisent la distance avec le consommateur.

2 Réponses to “HUB FORUM Paris 2012 : Fashion, Beauty and Luxury (compte-rendu)”

  1. Luigi Fulk novembre 29, 2012 à 11:15 #

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  1. LOL Légereté : « Watermarked  de Kenzo « Mode & Digital - novembre 20, 2012

    […] du compte-rendu de la conférence HUB FORUM Paris 2012, nous vous avons présenté les 11 tendances digitales de […]

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