Les retailtainment

16 Oct

–  Le Concept Store : repose sur une sélection des produits, une culture et une valeur identitaire transmises. Ce ne sont pas des collections entières qui sont présentées mais un concept branché, une ambiance, un style de vie. Le concept store met en avant l’exclusivité du produit, transformant souvent de simples gadgets en objets de design avant-gardistes. L’identité visuelle, olfactive et sonore est extrêmement travaillée de telle sorte que les clients oublient qu’ils sont là pour consommer.

Le pop-up store : boutique éphémère, d’un jour à quelques mois, le temps de lancer un nouveau produit, une collection capsule. Avec ces boutiques à durée de vie limitée, les marques réveillent l’envie de manière décalée et suscitent la consommation. Elles peuvent dès lors entretenir un lien privilégié avec les clients, choisir l’environnement le mieux adapté pour la démarche liée au nouveau produit et raconter une histoire. Même les grands magasins s’y sont mis avec des espaces éphémères dédiées à des créateurs.

Pop-up Store Louis Vuitton x Yayoi Kusama chez Selfridges, Londres
Le Flagship Store : Magasin emblématique « porte drapeau » ou vitrine de la marque, qui affiche ses valeurs, son image, sa mission, dans un lieu clé et prestigieux. Le flagship store est surtout utilisé pour renouer une relation réelle avec ses clients.
Flagship Store Louis Vuitton à Paris

Le Experience Store : permet au magasin de découvrir le produit, de le tester ou même d’assister à se confection. Par exemple, New Balance a ouvert en août 2011 à New-York un  « experience store », où les clients peuvent se faire fabriquer en direct des chaussures uniques, datées et signées par l’artisan qui les conçoit sous leurs yeux. Le but ? Rappeler l’importance qu’attache la marque au savoir-faire artisanal, dernière marque de sportswear à fabriquer encore une partie de ses produits aux Etats-Unis.

New Balance experience store à New York

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