Wearable computing : l’ère du Social Clothing

27 Nov

On vous en parlait ici, la tendance est au wearable computing, des vêtements interagissant avec des élèments externes, en particulier avec les réseaux sociaux.

Replay l’a bien compris et a décidé de saisir cette opportunité en créant le Social Denim : un jean qui permet de partager ses humeurs en ligne, sans utiliser son smartphone. Le principe est simple : une petite poche spéciale en vinyle, contient un appareil qui grâce à son application dédiée, est reliée au smartphone de l’utilisateur. Quand il le souhaite, celui-ci choisit son humeur parmi les huit choix offerts, positifs ou négatifs, et en cliquant sur le bouton approprié, son humeur du moment sera instantanément communiquée sur Facebook et Twitter. Disponible à partir de décembre pour les deux sexes entre 150 et 199€, le Social Denim permet de rester connecté sans être le nez sur l’écran de son smartphone, un nouvel outil pour assouvir le besoin « social » constant des jeunes consommateurs.

CuteCircuit, spécialiste de mode vestimentaire et de textiles modernes, a créé la Mobile Phone Dress dite M-Dress, une robe qui permet de recevoir ses appels sans utiliser son smartphone. En effet, il suffit d’insérer sa carte SIM dans une petite fente conçue pour, et lorsque la M-dress « sonne », l’utilisatrice décroche en portant tout simplement sa main à l’oreille, grâce à un logiciel de reconnaissance gestuelle, et la redescend pour raccrocher. Des gestes intuitifs qui ressemblent aux mouvements que l’on fait lorsqu’on utilise son smartphone.
CuteCircuit a également conçu, en partenariat avec la marque de whisky Ballantine’s, le TShirt OS, un concept expérimental, doté d’un écran LCD, d’une caméra, d’un microphone et d’un accéléromètre. Ce support interactif est relié à une application mobile exclusivement créée pour le TShirt OS, qui  permet d’afficher ses tweets ou ses photos.
Ballantine’s et CuteCircuit ont en parallèle, lancé une campagne sur Facebook, pour déterminer le degré d’engouement des internautes pour l’insertion des nouvelles technologies directement au sein des vêtements.

Cliquez sur l’image pour découvrir le TShirtOS

2 Réponses to “Wearable computing : l’ère du Social Clothing”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Wearable Computing : Macy’s lance son sweat connecté. « Mode & Digital - décembre 14, 2012

    […] que le géant américain du prêt-à-porter Macy’s,  a été séduit par l’idée du wearable computing et a décidé de créer son premier sweat shirt […]

  2. Macy’s se Lance dans le Wearable Computing avec son Sweat Connecté « Alice VACHET - janvier 3, 2013

    […] Concept : Macy’s, séduit par l’idée du wearable computing développée lors de cet évènement, a décidé de lancer son  premier sweat shirt […]

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