Instagram va-t-il se transformer en une immense banque d’images ?

18 Déc

instagram 1

Après s’être séparé de Twitter la semaine dernière, Instagram vient de mettre à jour ses conditions générales d’utilisation. D’après le réseau social,  « rien ne change concernant la propriété de vos photos ou la nature des personnes qui peuvent les voir », cependant d’importantes modifications vont bien avoir lieues puisqu’à partir du 16 janvier 2013, les droits d’auteurs n’existeront plus… en quelque sorte.

« Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom d’utilisateur (…) et vos photos en lien avec des contenus publicitaires ou sponsorisés, sans que cela vous donne droit à une compensation. » Les images publiées par un utilisateur pourront donc être utilisées dans le cadre de campagnes publicitaires, aussi bien au sein d’Instagram que de Facebook, sans que l’utilisateur soit consulté – un peu à la manière dont les photos de profil sont utilisées par Facebook dans certains modules de publicité « sociale ». (Instagram)

Désormais les photos d’utilisateurs pourront être utilisées, sans leur approbation, pour des campagnes de publicité Facebook ou Instagram mais également être revendues. Une nouvelle qui va surement faire fuir grand nombre d’utilisateurs. De plus depuis qu’Instagram a bloqué la publication de ses photos sur Twitter, son traffic a déjà chuté de 11% selon Techcrunch.

Instagram 2

Pour ceux qui ne voudront pas voir leur photos utilisées par Instagram et Facebook, il faudra penser à supprimer ses photos avant le 16 janvier 2013, date d’application de ces modifications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :