Les stratégies e-commerce des marques de luxe

22 Jan

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Les marques de luxe ont mis du temps à se mobiliser pour attirer la clientèle internet et à s’imposer dans l’univers du e-commerce. Respecter les codes du savoir-faire, du luxe, de l’authenticité et conserver une image de marque ont été le défi majeur des plus grandes maison de luxe.

Selon une étude du cabinet Enora Consulting, l’e-commerce de luxe représente aujourd’hui 4 à 6% des quelques 200 milliards d’euros de ventes de produits de luxe dans le monde.

« Aujourd’hui, le nombre de marque de luxe ne possédant aucun site est très faible, et plus les marques sont positionnées haut de gamme, moins l’utilisation d’internet est avancée » note Enora.

Pour développer l’e-commerce de luxe, les marques jouent notamment sur la personnalisation des produits. Personnalisation des bagages Louis Vuitton, customisation des polos Ralph Lauren, personnalisation des bagues Boucheron, possiblité d’intégrer ses initiales sur les sacs Gucci.

Pour se démarquer, les maisons de luxe n’hésitent pas à proposer sur leur site, des services exclusifs comme la livraison du produit dans les heures qui suivent la commande.

Au delà de la sphère web, le digital au sens propre est approché par de nouvelles techniques de communication par les grandes marques. Gucci a lancé par exemple le premier produit vendu exclusivement sur l’Ipad, un modèle de basket en édition limitée.  Le chausseur Jimmy Choo a organisé une chasse aux trésor interactive dans Londres avec le système de géolocalisation de l’Ipad.

Pour alimenter l’engouement général de ses opérations spéciales, les marques n’hésitent pas à être très présentes sur les réseaux sociaux.

Cependant, le e-commerce de vêtements et accessoires reste encore freiné par la difficulté de recréer sur internet la magie de l’expérience vécue en point de vente. Ce qui reste le frein principal au développement du e-commerce pour les grandes maison de luxe internationales.

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